Le Pass Culture est un dispositif du Gouvernement visant à favoriser l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.
Les Missions Locales, à travers l’Union Nationale des Missions Locales, ont inscrit le Pass Culture dans le champ sociale en vue de le proposer à tous les jeunes qu’elles accompagnent et qui y sont éligibles.
A qui s’adresse le Pass Culture ?
Le Pass Culture s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans.
Il leur permet, à travers une application dédiée, de bénéficier d’un montant de 300€ utilisables pendant 24 mois pour découvrir et réserver des activités culturelles de proximité et des offres numériques.
Il a ainsi pour objectif d’encourager la rencontre entre les partenaires culturels et les jeunes bénéficiaires. Il n’estg donc pas possible de se faire livrer des biens matériels. Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo, …) sont plafonnés à 100€.
A la Mission Locale Est, une référente citoyenneté Contacte des jeunes éligibles et organise des réunions d’informations où elle présente le dispositif et aide ceux le souhaitant dans l’appropriation de l’application.
Chaque jeune âgé de 16 à 18 ans peut également solliciter son/sa conseiller.e en insertion professionelle et sociale pour obtenir plus d’informations ou être mis en relation avec la référente citoyenneté s’il le souhaite.
A noter que cette mesure ne concerne pas uniquement les jeunes inscrits à la Mission Locale.