Les Missions Locales
Présentes sur l’enseble du territoire national les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité dans le but de permettre à tout jeune âgé de 16 à 25 ans, de surmonter les difficultés qui peuvent faire obstacle à son insertion professionnelle et sociale.
Le réseau des Missions Locales s’étend à l’ensemble du Territoire à travers 437 Missions Locales, pas moins de 6800 lieux d’accueil et 15000 salariés.
Cette configuration permet de toucher chaque année près de 1.1 million de jeunes, et 400000 nouveaux inscrits.
La gouvernance associative du réseau est, à l’échelle régionale, structurée par les “Association Régionales des Missions Locales” (ARML). Dans l’océan indien, c’est à l’ARML OI qu’incombent cette mission.
Les Missions Locales sont les partenaires incontournables des services de l’Etat et des Régions dans la mise en oeuvre des politiques de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle et de l’insertion sociale en direction des jeunes.
Missions Locales
Lieux d'accueil
De jeunes accompagnés
Jeunes en emploi
Une offre de services spécifique pour les jeunes de 16 à 25 ans
Depuis plus de 30 ans, les Missions Locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes, lequel engloble ces missions :
-
- Repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.
- Mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux.
- Soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.
- Préparer les jeunes candidats à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagnement post emploi.
- Au cours des entretiens, un conseiller aide le jeune à s’orienter et examine avec lui les moyens à mobiliser pour lever les freins à l’emploi.
Une offre de services unique à destination des entreprises
Pour permettre l’insertion professionnelle des jeunes, les Missions Locales et en particulier la Mission Locale Est, travaillent au plus près du marché de l’emploi et directement auprès des employeurs auprès desquels ils proposent les services suivants :
-
- Aide au recrutement grâce à l’analyse des besoins de l’entreprise, la proposition de candidats et la construction d’une réponse individualisée (type de contrat, aides mobilisables, formation…).
- Accompagnement dans l’emploi : suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, bilans réguliers dans l’entreprise, médiation si nécessaire.
- Valorisations des entreprises locales grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés (visites, stages découverte des métiers, etc.) et la communication des bonnes pratiques de recrutement sur le territoire.
La Mission Locale Est
A l’échelle locale, ce sont 4 Missions Locales qui se répartissent les missions à destination du public jeune de l’île de la Réunion.
La Mission Locale Est, créée le 11 avril 1991 intervient donc sur la zone Est de l’île en couvrant les communes de Saint-André, Bras-Panon, Salazie, Saint-Benoît, la Plaine des Palmistes et Sainte-Rose.
Dans une démarche d’équité et pour permettre à tout jeune d’avoir accès à des solutions d’insertion, elle a fait le choix de s’implanter à travers de nombreux sites d’accueil, qui sont de véritables lieux de vie de la jeunesse de l’Est. Le public est donc accueilli et accompagné à travers 15 antennes et permanences.