Entreprendre son avenir et donner à ses rêves les moyens d’exister, c’est possible grâce au Groupement de Créateurs Est Réunion !

L’iniative Groupement de Créateurs

Initiée par la Mission Locale de Sénart en 1999, la démarche Groupement de Créateurs est née du constat que l’envie d’entreprendre des jeunes se heurte souvent à un manque d’écoute et de confiance de la part des structures d’accompagnement, qui portent un jugement sur la pertinence de leur projet avant même qu’ils aient eu la possibilité de le construire.

De ce constat, est donc née l’idée de permettre aux jeunes d’exprimer leurs envies ou idées d’entreprendre, puis de les accompagner dans l’élaboration (ou émergence) de leurs projets.

Le Groupement de Créateurs est un réseau structuré, qui s’appuie sur un cahier des charges. Il est piloté et animé par l’Agence Nationale des Groupements de Créateurs (ANGC). Le réseau est constitué, en 2022, de 46 Groupements en activité, dont 4 dans les DOM.

L’appel à Projets “Insertion par le Travail” de France Relance

En 2021, le réseau est sélectionné à l’issue d’une réponse à l’appel à projets “Insertion par le Travail” de France Relance.

Les objectifs de l’Inclusion par le Travail Indépendant (ITI) sont:

  • Favoriser l’inclusion par le travail indépendant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi et notamment des jeunes;
  • Réaliser 3430 accompagnements sur la période 2021-2023 dont 3135 jeunes.

La Mission Locale Est fait partie du consortium pour le déploiement sur son territoire.

Les jeunes éligibles à l’accompagnement

Les jeunes concernés par l’accompagnement du Groupement de Créateurs doivent répondre aux critères suivants:

  • Jeunes ayant envie d’entreprendre, de créer une entreprise, une association, organiser un événement, ayant une idée de création et souhaitant développer l’idée pour que cela devienne un projet;
  • Jeunes inscrits à la Mission Locale Est, mineurs ou majeurs;
  • Jeunes de niveau infra 4 (ayant un niveau inférieur au baccalauréat) et BAC+;
  • Jeunes en situation d’emploi précaires : CDD, intérim;
  • Jeunes en formation ou en alternance.

Les phases d’accompagnement du Groupement de Créateurs

L’accompagnement au sein du Groupement de Créateurs se décline en deux grandes phases :

  1. La phase d’émergence (d’une durée allant de 1 à 12 mois), qui se décompose de la façon suivante :
      1. Accompagnement individuel et collectif des porteurs de projet;
      2. Accompagnement à l’émergence du projet en 4 étapes (mieux se connaître, définir son idée, découvrir l’environnement de son projet, définir l’adéquation entre soi, son projet et son environnement).
  2. La phase de formation (d’une durée de 6 mois), proposant la préparation du Diplôme Universitaire Entrepreneur TPE (niveau 4, inscrit au RNCP) à l’IUT de la Réunion.

Cette formation qualifiante, ouverte aux jeunes sans qualification, permet à toute personne ayant un projet de création d’activité :

  • D’acquérir les compétences techniques de gestion d’entreprise (cours de méthodologie de projet, gestion d’entreprise, gestion juridique et fiscale, gestion commerciale, gestion de l’information et de la communication);
  • De réaliser une étude de marché et un business plan.