La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la “Stratégie Europe 2020”. Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Les PSAD et le SIEI

Les Plateformes de de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs Scolaires représentent un des outils partenarials des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’emploi à l’échelle locale. Les Missions Locales ont pour mission de contacter les jeunes reconnus en situation de décrochage et figurant sur les listes du Système Interministériel d’Echanges d’Informations (SIEI). Ils répondent simultanément à ces critères :

  • Ne sont plus isncrits dans un établissement scolaire ou un CFA;
  • N’ont pas obtenu le diplôme, de niveau 3 ou 4, préparé lorsqu’ils/elles étaient inscrit.e.s, dans l’établissement sus nommé.
  • Sont âgé.e.s entre 16 et 24 ans au moment du repérage, scolarisés l’année précédente.

La liste SIEI est mise à disposition des responsables départementaux et des responsables de plateforme locale de suivi et d’appui. Ils s’y connectent par l’application “RIO”, de façon sécurisée.

Cette action de coordination des acteurs locaux du décrochage scolaire est co-financée par l’Union européenne dans le cadre du programme national FSE+