La Mission Locale Est déploie, depuis 2015, une action d’accompagnement vers et dans le logement, cofinancée par le Fond social européen et la DEETS.

Elle concerne tous les jeunes agés entre 18 et 25 ans, qui disposent d’un minimum de ressources financières (497€/mois) et qui sont inscrits dans un parcours d’insertion actif.

L’objectif de cet accompagnement est de lever le frein à l’insertion professionnelle et sociale que constitue l’absence de logement ou la précarité dans le logement.

L’expérience de la Mission Locale Est en matière d’accompagnement socioprofessionnel des jeunes a montré à plusieurs reprises que l’éloignement géographique des bassins d’emploi, la surpopulation du logement, les violences au sein du foyer familial, ou l’insalubrité du logement sont un frein à l’insertion et que parfois ces situations pouvaient conduires à des ruptures de parcours de jeunes déjà insérés.

En effet, de manière générale, mais plus particulièrement sur la zone Est de l’île de la Réunion, les jeunes connaissent des difficultés d’insertion en raison d’un taux de chômage élevé.

Qui peut prétendre à un accompagnement vers et dans le logement ?

Les jeunes souhaitant bénéficier de cet accompagnement doivent remplir les critères d’éligibilité suivants :

  • Avoir entre 18 et 25 ans;
  • Etre dans une démarche active d’insertion (en emploi, en formation ou en alternance, dans un dispositif d’accompagnement renforcé vers l’insertion professionnelle);
  • Disposer de ressources mensuelles minimales de 497€;
  • Présenter une problématique dans son logement (surpopulation du logement, conflits ou violences, éloignement géographique de l’emploi, hébergement par des tiers).

Comment bénéficier de l’accompagnement ?

Les dossiers d’orientation vers le dispositif Jeunes & Logés sont instruits par les conseiller.e.s en inserton professionnelle de la Mission Locale Est dès lors qu’un jeune remplit les critères d’éligibilité ou après vérification et sur demande du jeune.

Si ce dispositif vous intéresse, prenez directement contact avec votre conseiller.e ou l’agence la plus proche de votre domicile.