Comme chaque année, la CIREST lance son processus de recrutement d’accompagnateur.trice.s en transport scolaire pour la période 2024-2025.
Et comme depuis de nombreuses années maintenant, ce recrutement se fait en partenariat avec la Mission Locale Est.
Ce recrutement concerne l’ensemble des communes de la Zone Est et de nombreux postes sont donc à pourvoir dans les communes suivantes : Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît, Sainte-Rose et la Plaine des Palmistes.
Avant de consulter la fiche de poste, il convient de tenir compte des éléments suivants :
- Les postes sont à pourvoir en contrats PEC (Parcours Emploi Compétences), l’éligibilité d’un.e candidat.e est donc à faire évaluer par son/sa conseiller.e;
- Ne peuvent être traitées par la Mission Locale Est que les candidatures de jeunes inscrit.e.s auprès de ses services et résidant dans l’une des communes de la Zone Est de lîle.
Les Missions de l’accompagnateur.trice en transport scolaire :
1. la vérification et le contrôle avant chaque départ de bus cela consiste en :
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- la récupération des élèves aux points d’arrêt des bus;
- faire l’appel à chaque montée d’élèves en fonction du listing;
- installer les élèves sur les sièges;
- veiller au port de la ceinture.
2. maîtriser le bon déroulement du trajet consiste :
- en la vérification de l’absence de circulation dans le bus;
- vérifier la sécurisation des fenêtres.
- amener les élèves au portail de l’école
- contrôler les descentes d’enfants à chaque point d’arrêt
- contrôler la récupération des enfants de maternelles par des adultes mandatés.
- le remplissage des questionnaires auprès des élèves
- faire remonter les résultats auprès des responsables
- aider les usagers à remplir les formulaires d’inscription aux transports scolaires ou dans les mairies.
- procéder à la saisie de formulaires recueillis lors des permanences ou par les établissements sur le logiciel Mirage
Les connaissances requises:
- Bonne connaissance du territoire
- bonne approche des enfants
- connaissance des gestes de premiers secours (formation SST)
- connaissance de la réglementation en vigueur
- connaissance informatique
Les compétences requises :
- Être capable de rendre compte par écrit
- avoir des qualités rédactionnelles
- etre capable de comprendre une feuille de service (itinéraire de bus)
- être attentif aux comportements des enfants
- etre pédagogue
Aptitudes et compétences relationnelles nécessaires :
- Être vigilant
- savoir s’adapter aux différentes situations
- savoir dialoguer avec les interlocuteurs (enfants, parents, responsables des établissements, conducteurs de bus,…)
- etre à l’écoute des enfants
- etre responsable
- avoir de la rigueur
- faire preuve de diplomatie dans les situations conflictuelles
- avoir un devoir de réserve.
Le BAFA ou un diplôme dans la Petite Enfance est souhaité.
Comment postuler ?
- Préparez votre CV;
- Prenez contact avec votre conseiller.e en insertion professionnelle et sociale;
- Complétez avec lui une grille d’éligibilité à la mesure PEC.
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