Le programme Tout Dan la Tèt (TDT) est un programme d’accompagnement psychologique et éducatif de jeunes ayant des problématiques psychiques les freinant dans leur insertion professionnelle et sociale.
Cette action a fait l’objet d’un soutien dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il bénéficie désormais d’un soutien du Conseil Départemental.
Quel est l’objectif de TDT ?
Le programme TDT vise à contribuer au mieux-être pshychique des jeunes ayant un parcours de vie difficile pour réussir leur parcours d’insertion professionnelle et sociale.
La mise en oeuvre de TDT
Pour les jeunes : Des groupes d’échange, animés par une psychologue et une éducatrice spécialisée, sont mis en place pour des jeunes inscrits dans des dispositifs tels que le Contrat d’Engagement Jeunes, l’Ecole de la Seconde Chance ou tout autre dispositif collectif rassemblant des jeunes.
Y sont abordés de manière appropriée la santé psychique, ses différentes composantes, son importance, les causes et les conséquences pouvant peser sur le psychisme.
Ceci afin de susciter l’intérêt des jeunes sur ce thème voire les amener à aller vers une prise en charge psychologique s’ils en ont besoin ou encore à intégrer le programme TDT.
Pour les professionnels : Le programme TDT vise également à outiller les professionnels accompagnants sur le thème de la santé psychique, notamment par des interventions menées par la psychologue et l’éducatrice spécialisée.
Le programme
L’accompagnement est assuré, tout au long du programme par le binôme composé d’une psychologue et d’une éducatrice spécialisée.
Des séances individuelles et des actions collectives sont proposées aux jeunes.
Au cours des séances individuelles, les points suivants sont abordés :
- Histoire et parcours personnel;
- Identification des blessures psychiques;
- Connaissance de soi et compréhension de son fonctionnement;
- Identification des points de travail;
- Accompagnement aux renforcements psychiques.
Les séances avec le binôme se mettent en place à partir du moment où sont abordés l’identification des points de travail et l’accompagnement aux renforcements psychiques.
La séance de clôture de l’accompagnement permet, le cas échéant, de passer le relais à une prise en charge psychologique classique.
Au cours des sorties de groupe, les points traités peuvent être :
- La connaissance et le respect d’autrui;
- La communication bienveillante;
- La compréhension des règles de vie en société et différents comportements à avoir selon les environnements;
- …
Les temps d’échange collectifs, portent eux, sur des thèmes tels que :
- La famille;
- La parentalité;
- La relation adulte/enfant;
- L’empathie;
- Les rapports sociaux de sexe;
- La sexualité;
- La notion de projet;
- La notion de travail.
Si nécessaire, les jeunes bénéficiaires pourront être physiquement accompagnés par l’éducatrice spécialisée dans leurs démarches d’insertion : accompagnement pour réaliser des démarches administratives d’accès aux droits, lors des entretiens avec leur conseiller.e en insertion professionnelle et sociale à la Mission Locale ou à Pôle Emploi, du coaching avant un entretien d’embauche, …